
Le ministère de l’Économie et de la Planification vient de publier rapport sur le budget de l’Etat pour l’année 2023.
Le document révèle que le gouvernement consacrera 1.3 millions de dinars à la mise en place du projet de la Banque postale tunisienne au cours de l’année 2023.
Le budget du projet sera divisé en :
- 4 millions de dinars pour la modernisation de l’infrastructure postale,
- 6 millions de dinars pour la rénovation du réseau informatique de la Poste,
- 5 millions de dinars pour le développement de systèmes d’information, de production et de gestion,
- 4 millions de dinars qui vont servir à permettre à la Poste de jouer le rôle d’opérateur logistique national, qui contribuera au développement du e-commerce en Tunisie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’un budget total de 125.6 millions de dinars, visant à moderniser la Poste et développer des services à haute valeur ajoutée, pour lequel sera alloué.
Nous rappelons que la demande d’autorisation pour le lancement de la Banque postale a été déposée auprès de la Banque Centrale de Tunisie, depuis 2019 et « depuis deux ans, le projet avance bien malgré les contraintes auxquelles fait face le pays. » avait souligné Sami Mekki, Président Directeur Général de la Poste tunisienne.
« Avec environ 4 millions de citoyens ayant des comptes d’épargne et que plus d’un million ayant des comptes postaux, près de 100 000 clients ont recours quotidiennement à la poste. Près de 85% des actions avec les clients sont financières » selon Sami Mekki.