Accueil / A LA UNE / Événement

Le Lycée Pierre Mendès France de Tunis fait son musée

Note des Lecteurs

Notez plutôt que Voter
0.00 ( 0 vote)

Informations pratiques: Le public composé de parents d’élèves et d’enseignants est convié à partir de 17h15 et un buffet sera proposé vers 19h00.

 

Cet événement se tient dans la cour du collège (en extérieur et dans quelques salles de classes).

 

Explication et objectifs du projet : Il s’agit là d’une exposition éphémère d'œuvres engagées, toutes réalisées par des élèves de 3ème.

 

Un circuit imaginé et mis en scène par les élèves permettra au public de voir un ensemble d'œuvres créées autour du thème de l'engagement : des tableaux, des dessins, des sculptures, des textes mais aussi des vidéos ou encore des performances en live. Par exemple, oserez-vous peindre les parties du corps que vous regardez en premier chez une femme ? Attention, les mannequins sont vivants !

 

L'objectif final de cette exposition est de permettre aux élèves participants de s'exprimer d'une manière différente de celle souvent attendue dans le cadre scolaire : ainsi ils prennent conscience peu à peu de la valeur des idées que chacun porte en lui et de l'importance des choix que l'on fait pour les exprimer.

 

Intervenants sur le projet : Cette exposition est l'aboutissement d'un long travail réalisé avec 4 classes: les élèves ont été sensibilisés au sujet de l'engagement (que signifie s'engager, comment s'engager, qu'est-ce qu'un artiste engagé, qu'est-ce qu'une œuvre engagée) et ont eu une liberté totale de création : choix du sujet pour lequel ils veulent s'engager et choix du support artistique.

 

Ils ont été accompagnés dans leur travail de création par leurs professeurs mais aussi par des artistes comme Ali Zenaïdi, peintre tunisien, Leïla Allagui, artiste tunisienne, et l’actrice et chorégraphe tunisienne Sondes Belhassen.


Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Entreprise.*