Accueil / A LA UNE / TECHNOLOGIE

Kayak organise des voyages dans le futur à Euratechnologies Lille

Note des Lecteurs

Notez plutôt que Voter
0.00 ( 0 vote)

Kayak Communication organise des sessions de Backcasting à Euratechnologies Lille à partir du mois de mars 2018.

 

Née aux États-Unis, cette discipline consiste à voir le présent avec les yeux du futur. L’agence Kayak la propose, pour la première fois en France, sous forme d’un dispositif permettant d’effectuer une immersion dans le futur. Le but ? préparer les entreprises et les institutions à faire face à la transition fulgurante en cours et à réinventer leurs activités de demain.

 

Offrir une vision prospective pertinente

 

La problématique ? les projets d’entreprise ne semblent plus donner les résultats escomptés par les Directions Générales et suscitent de moins en moins d’engagement de la part des collaborateurs. C’est le constat fait par l’agence Kayak à travers ses missions d’accompagnement, depuis plus de 25 ans, en communication de projets et de l’innovation.

 

La cause de cette déroute ? un monde où tout va trop vite, où la vision qui prévalait hier n’est plus d’actualité aujourd’hui. Les dirigeants sont de plus en plus déstabilisés par le flot d’innovations qui émergent chaque jour et qui menacent leurs activités. Bon nombre d’entre elles vont devoir se réinventer ou disparaître.

 

La solution ? des ateliers d’immersion dans le futur pour faire face à la transition fulgurante en cours, identifier les besoins futurs et offrir aux entreprises et aux institutions une vision prospective pertinente pour réinventer leurs activités.

 

Concrètement, l’agence organise des sessions thématiques d’une journée. Chaque session consiste en une immersion dans le futur, via des casques de réalité virtuelle, et l’animation d’ateliers de production d’idées prospectives. Backcast est également un outil de team building et de motivation des troupes. Les témoignages des premiers labs sont unanimes ; « On ne voit pas le temps passer, on s’amuse bien et on apprend beaucoup ! »

 

Transformer les menaces en opportunités

 

L’intelligence artificielle, la voiture autonome, le Tricorder X, le génome humain, la blockchain ou encore l’impression 3D sont autant d’innovations qui peuvent présenter une menace pour ceux qui ne les saisissent pas, ou une opportunité pour ceux qui sauront en tirer profit. La vocation de la démarche Backcast by Kayak est d’offrir aux dirigeants, aux porteurs de projets et aux décideurs institutionnels une solution qui leur permet de transformer les menaces du futur en opportunités de développement pour leurs activités. Pour cela, l’agence a développé et testé, en collaboration avec des ingénieurs, les scénarii les plus pertinents parmi plus de 2400 scénarios du futur élaborés par des experts ou répertoriés sur la toile.

 


Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Entreprise.*