Accueil / Événement

Dissémination des Résultats de l’Etude sur l’Enquête sur le gap entre les cursus TIC dispensés dans les ISETs et les besoins en compétences des Entreprises TIC tunisiennes

Note des Lecteurs

Notez plutôt que Voter
0.00 ( 0 vote)

La Fondation Education For Employment, EFE-Tunisie, a organisé aujourd’hui, Mercredi 11 Octobre 2017, l'événement de dissémination des Résultats de l’Etude sur la Perception et le rôle des ISETs dans le développement des compétences pour le marché du travail TICs.

 

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet « Building Linkages for Youth: Connecting Higher Education to Private Sector for Employability of Tunisian Youth » , soutenu par « Open Society Foundations » ,et porte sur la perception et le rôle des ISETs dans le développement de compétences pour le marché du travail tunisien dans les TICs, ainsi que les pistes potentielles d'amélioration du partenariat entre les ISETs et le secteur privé TIC afin de remédier à la situation de l’inadéquation entre les cursus TIC et Soft Skills dispensés dans les ISETs, et les besoins des entreprises TIC tunisiennes.

 

L’étude a été mené auprès de 18 entreprises TIC, employant plus de 8000 employés, et 18 ISETs sur un ensemble de 22 ISETs, enseignant le parcours TIC et répartis sur tout le territoire tunisien. Les entreprises ont exprimé, qu’afin de pouvoir recruter plus de diplômés TIC des ISETs, elles souhaiteraient voir des améliorations au niveau des cursus enseignés dans les ISETs, et notamment les cursus Soft Skills et les compétences techniques. Ces améliorations sont aussi importantes aux yeux des ISETs, qui ont exprimé que la contribution des entreprises TIC dans le développement des cursus TIC et Soft Skills est primordiale afin de réduire l’écart entre les cursus dispensés dans les ISETs et les besoins du secteur privé TIC tunisien.

 

L’initiative « Building Linkages for Youth », mené par EFE-Tunisie en partenariat avec la Direction générale des Etudes Technologiques (DGET), relevant du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et la Fédération Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication, relevant de l'UTICA, et avec le soutien de Open Society Foundations, vise à renforcer les liens entre le monde économique et le monde universitaire en s’associant dans l’élaboration des programmes techniques et softskills concertés entre les enseignants ISETs et les professionnels du secteur TIC pour améliorer la compétitivité des étudiants sur le marché du travail et augmenter leurs chances de trouver un emploi.

 

Un panel de discussion intitulé « Comment réduire le gap entre les Cursus TIC des ISETs et les besoins du secteur privé TIC tunisien » a eu lieu pendant cet événement pour débattre du processus de partenariat durable à instaurer entre ISETs et secteur privé TIC, afin d'assurer l'adaptation continue des cursus TIC des ISETs aux besoins du marché du travail TIC, dans le but d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés. Parmi les intervenants, on compte Adel Bouras, Directeur des ISETs à la Direction Générale des Etudes Technologiques, Lamia Chaffai, Directrice Générale d’EFE-Tunisie,Christian Jannot, Vice-Président de Tunisian Association for Technology and Communication et Mouna Hamden, Experte en Dévelopement du Secteur Privé à SFI – relevant de la Banque Mondiale - .

 

A propos de :

 

EFE-Tunisie

‘‘Education pour l’emploi’’ est une ONG internationale à but non lucratif représentée par EFE-Tunisie. Cette dernière crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d'enseignement, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler, et qui seront employés par le biais de partenariats avec des entreprises. EFE est parmi les pionniers en matière de formation pour répondre aux besoins du marché de travail en vue d’un meilleur placement professionnel.

EFE-Tunisie crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d'enseignement, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler, et qui seront employés par le biais de partenariats avec des entreprises. EFE est parmi les pionniers en matière de formation pour répondre aux besoins du marché de travail en vue d’un meilleur placement professionnel. Les programmes divers d’EFE-Tunisie ont permis de former près de 5643 jeunes, dont 1424 dans le programme ‘‘formation à l’emploi et placement’’. Le taux de placement enregistré est de 85%.

 

Open Society Foundations,

OSF, est un réseau de fondations créé en 1979 qui tend à promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et des réformes économiques, sociales et légales. Connu sous le nom d'Open Society Institute, son nom a été changé en août 2010 pour mieux refléter son activité.

Aux échelles locales, l’OSF met en œuvre des initiatives visant à appuyer des principes allant de la primauté du droit, à l’éducation, à la santé publique et au développement des affaires.

Open Society Foundations travaille notamment pour construire des sociétés tolérantes et dont les gouvernements sont responsables et ouverts à la participation de leurs peuples.

 

Fédération Nationale des TIC

Syndicalement organisée sous le patronage de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), la Fédération nationale des technologies regroupe en son sein l’ensemble des structures professionnelles opérant dans le secteur des TIC. Elle comprend huit chambres syndicales :

· Sociétés de services et d'ingénierie informatique.

· Centres d'appels et relations client.

· Industries de montage informatique.

· Installateurs d'équipement de communication.

· Publinets.

· Sociétés de services à valeurs ajoutées.

· Informatique et bureautique.

· Importateurs et distributeurs de mobile.

· Distributeur de téléphonie mobile en détails et technologie numérique.

 

Elle est dirigée par un président et les neufs membres constituant son bureau exécutif : Kais Sellami (président), Taoufik Halila (premier vice-président), Ridha Ben Abdesselem (deuxième vice-président), Samir Sahnoun (trésorier), Romdhane Yahiaoui, Mohamed Berrhouma, Tarek Baccour et Jamel Barnat (membres), Karim Ahres (membre) et Mohamed Kharrat (membre) .

 

Les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET’s)

Les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET’s), sont des établissements universitaires sous la tutelle de la Direction Générale des Etudes Technologiques. Ils sont au nombre de 25 et dispensent un enseignement supérieur intégré, comportant des cours théoriques, des travaux pratiques et des stages, destinés à préparer les étudiants à l'exercice des fonctions d'encadrement technique dans les secteurs de la production, des services et de la recherche appliquée. Par une offre diversifiée, complémentaire et par une couverture de tout le territoire, les ISET's de par leur nombre, leurs situations géographiques et leurs spécificités, constituent un réseau pertinent favorisant une ouverture sur l'environnement national et sur le monde.


Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Entreprise.*