Accueil / A LA UNE / Événement

L’IRD célèbre ses 60 ans de coopération scientifique en Tunisie

Note des Lecteurs

Notez plutôt que Voter
0.00 ( 0 vote)

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) célèbre ses 60 ans de coopération scientifique en Tunisie ! Depuis 1957, l’Institut et ses partenaires tunisiens conduisent des recherches au service du développement de la Tunisie et de la région méditerranéenne. Afin de fêter ce soixantenaire, l’IRD propose au public plusieurs évènements les 17 et 18 octobre 2017, à la Cité des Sciences à Tunis et à l’Institut français de Tunisie.


Le Président-directeur général de l’IRD, Jean-Paul Moatti, donnera une conférence intitulée « La recherche pour le développement au cœur des Objectifs de développement durable (ODD) » le mardi 17 octobre à 9h45 à la Cité des Sciences à Tunis, en présence de son Excellence M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie.


Au programme également :

- « Regards croisés : 60 ans de coopération scientifique franco-tunisienne » : cette table-ronde permettra de faire le point sur l’évolution de la collaboration franco-tunisienne dans le domaine de la recherche scientifique.

Intervenants : Jacques Claude, ancien représentant de l’IRD en Tunisie (1996-2002) ; Antoine Cornet, ancien représentant de l’IRD en Tunisie (2002-2008), Hamadi Habaieb, Directeur général de l’INRGREF et Houcine Khatelli, Directeur général de l’Institut des régions arides (IRA) de Médenine.

Lieu et horaire : Cité des Sciences à Tunis, mardi 17 octobre 2017 à 11h


- « Les bioénergies et la biomasse : quel avenir en Tunisie ? », une conférence grand public donnée par Pierre-Pol Liebgott, chercheur de l’IRD.

Lieu et horaire : Cité des sciences à Tunis, mercredi 18 octobre 2017 à 9h


- Docu-débat ! Projection du documentaire « Le temps d’observer » d’Olivier Grünberger, directeur de recherche à l’IRD. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et avec Christian Leduc, chercheur à l’IRD, spécialiste de l’hydrologie et la gestion des ressources en eau.

Lieu et horaire : auditorium de Institut français de Tunisie, mercredi 18 octobre 2017 à 17h30


Enfin, venez rencontrer les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires sur leurs stands, à la Cité des Sciences à Tunis, mardi 17 octobre de 12h30 à 17h et mercredi 18 octobre de 11h à 16h.


Informations pratiques


Mardi 17 octobre de 9h à 17h à la Cité des Sciences à Tunis.

Mercredi 18 octobre de 9h à 16h à la Cité des Sciences à Tunis et de 17h30 à 19h30 à l’Institut français en Tunisie.

Merci de confirmer votre présence à Sonia BEN KHEMIS, Chargée de communication.


L’IRD acteur majeur de la recherche pour le développement


Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.


Présent en Tunisie depuis 1957, l'IRD travaille en coopération avec le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il conduit des recherches sur des thématiques prioritaires, comme les changements environnementaux, la gestion durable des ressources et des écosystèmes, la biologie, la santé et les dynamiques sociales, économiques, identitaires et spatiales.


L’IRD mène également des actions de formation, de renforcement des compétences et de valorisation auprès du monde économique et de la société civile.


Pour en savoir plus :

Site web de l’IRD en Tunisie : www.tunisie.ird.fr

Suivez L’IRD en Méditerranée sur Facebook !


Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Entreprise.*