Accueil / Automobile

 Porsche Cayenne Turbo : une filiation clairement assumée

Note des Lecteurs

Notez plutôt que Voter
0.00 ( 0 vote)

Tunis. Dévoilé en première mondiale à l’occasion du 67e salon international de l’automobile de Francfort, le nouveau Cayenne Turbo est le modèle phare de la gamme. Avec son moteur V8 biturbo de 4 litres de cylindrée et 550 ch (404 kW) de puissance, le nouveau fleuron de la troisième génération de Cayenne établit une nouvelle référence en matière de sportivité sur son segment. Doté de technologies novatrices, qu’il s’agisse de l’aérodynamique active avec béquet de toit adaptatif, de la suspension pneumatique adaptative à trois chambres, des pneumatiques mixtes ou encore du système de freinage hautes performances, le nouveau Cayenne Turbo bénéficie d’une dynamique de conduite encore améliorée. Avec les équipements proposés en option, notamment les roues arrière directrices ou le système électrique de stabilisation active (48 V), le nouveau SUV offre une tenue de route et une maniabilité dignes d’une sportive. Le nouveau Cayenne Turbo abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 secondes avec le pack Sport Chrono) et atteint une vitesse de pointe de 286 km/h.


Des lignes toujours plus affûtées


Doté d’un bouclier avant exclusif et des phares à LED du Porsche Dynamic Light System (PDLS), le Cayenne Turbo affiche un caractère affirmé. La nuit, le nouveau Cayenne Turbo se distingue des autres modèles de la gamme par ses blocs optiques avant sur deux rangées. Sur le côté, le regard est attiré par les jantes 21 pouces dont seul le fleuron de la gamme est équipé de série, avec des passages de roues élargis en finition laquée. À l’arrière, le nouveau Cayenne se différencie des autres modèles par sa double sortie d’échappement spécifique aux modèles Turbo. L’encadrement des portières et la jupe de bouclier arrière sont dans la teinte de la carrosserie. Avec son intérieur entièrement revisité, l’habitacle témoigne des performances étendues du Cayenne Turbo, offrant à la fois plus de sportivité et plus de confort. Les fonctions du SUV entièrement connecté sont pratiquement toutes accessibles sur les afficheurs et les écrans tactiles haute résolution du Porsche Advanced Cockpit. C’est le cas notamment du système audio BOSE® Surround Sound 710 W, en dotation de série. Le conducteur et le passager avant disposent de sièges Sport à 18 réglages. L’appuie-tête intégré est une nouveauté héritée de la 911.


V8 biturbo de 550 ch : gains de puissance et de couple


Le Cayenne Turbo est équipé du nouveau moteur V8 4 litres biturbo. Développant 550 ch (404 kW), il gagne 30 ch (22 kW) par rapport à son prédécesseur pour un couple de 770 Nm (+ 20 Nm). Avec la nouvelle boîte de vitesses automatique Tiptronic S à huit rapports et la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM), la voiture gagne en vitesse et en capacité d’accélération. Ainsi, le nouveau Cayenne Turbo atteint 100 km/h départ arrêté en 4,1 secondes (3,9 secondes avec le pack Sport Chrono optionnel) pour une vitesse de pointe de 286 km/h. La nouvelle génération de moteurs se distingue par ses turbocompresseurs montés dans le V que forment les rangées de cylindres, une configuration baptisée Central Turbo Layout. Cette implantation centrale permet de raccourcir la distance entre les turbocompresseurs et les chambres de combustion, et donc d’offrir une plus grande spontanéité à l’accélération. Cette configuration présente un autre avantage de taille : le moteur étant plus compact, il peut être monté à une position plus basse, ce qui fait descendre le centre de gravité de la voiture. Or, plus le centre de gravité est bas, meilleure est la précision en courbe.


Réglage actif du châssis avec suspension pneumatique à trois chambres et pneus mixtes


Le châssis en construction légère du Cayenne Turbo réalise la synthèse de trois qualités essentielles : la précision d’une voiture de sport, le confort d’une berline et la capacité d’adaptation d’un tout-terrain. C’est notamment l’association de la nouvelle suspension pneumatique à trois chambres et du système de gestion active de la suspension (PASM) qui permet à la voiture de bénéficier d’une telle polyvalence. La monte de pneus mixtes de série, en taille 285/40 à l’avant et 315/35 à l’arrière, qui est généralement l’apanage des voitures de sport, permet d’accroître la maniabilité et la dynamique de conduite.


Premier SUV doté d’un béquet de toit adaptatif et de nouveaux freins hautes performances


Le nouveau Cayenne Turbo est le tout premier SUV à disposer d’un béquet de toit adaptatif pour offrir à la voiture une aérodynamique active. En fonction de son positionnement, ce béquet permet de gagner en efficience, d’augmenter la déportance sur le train arrière ou encore de raccourcir les distances de freinage à vitesse élevée (position Airbrake). Ainsi, lorsque le conducteur doit effectuer un freinage d’urgence à 250 km/h, la distance de freinage peut être raccourcie de deux mètres. Cet équipement aérodynamique améliore l’efficacité des tout nouveaux freins hautes performances Porsche Surface Coated Brake (PSCB), proposés de série sur le Cayenne Turbo. Le revêtement en carbure de tungstène des disques en acier améliore les performances de freinage, tout en réduisant l’usure et la formation de poussière. Les freins en céramique composite Porsche Ceramic Composite Break (PCCB) sont également disponibles en option.

Les premières livraisons du nouveau Cayenne Turbo interviendront au quatrième trimestre 2018. Le prix et les équipements disponibles seront annoncés prochainement.

 


Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Entreprise.*