Accueil / A LA UNE / ENTREPRENARIAT

Mdev tunisia

Note des Lecteurs

Notez plutôt que Voter
0.00 ( 0 vote)

Après le succès de la journée du 16 mai, consacrée au lancement de la seconde phase de mdev tunisia, la communauté des jeunes développeurs participants à ce programme s’est retrouvée une nouvelle fois dans le cadre de l’Arena Tunis ce jeudi 13 juillet 2017 pour le démarrage effectif dans le cadre d’une « journée idéation ».

 

Rappelons que ce programme, lancé en février 2016 par le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique, a pour ambition de former des jeunes (étudiants, chômeurs, professionnels) de toutes les régions du pays au développement d’applications mobiles dans le but de renforcer leur employabilité.
Monsieur Tobias Seiberlich, coordinateur du cluster et chef des projets « Développement de l’Économie durable » et « Promotion de l’Emploi » au sein de la GIZ a rappelé l’engagement fort de la coopération allemande au développement dans le cadre de ce programme grâce au financement du Ministère fédéral du Développement et de la Coopération (BMZ).

 

Compétitivité


Monsieur Fethi Methnani, Directeur général du CIFODE’COM a quant à lui invité les participants à redoubler d’effort et à faire montre d’esprit de compétitivité en leur rappelant que les places pour la phase finale du programme étaient limitées.

 


Monsieur Habib Dababi, secrétaire d’État à l’Économie numérique, a marqué de sa présence cette journée Idéation.

 

Jeunes entrepreneurs tunisiens

 


Passées les allocations officielles, les quelque 100 participants ont eu droit à la présentation de trois success-stories de jeunes entrepreneurs tunisiens auxquels ils pourront s’identifier : Seïfallah Ben Hammouda (NewGen), Walid Soltani Midani (DigitalMania) et Sadok Ghannouchi (E-Taxi). Nos trois jeunes startuppers ont mis l’accent sur les facteurs clés de leur réussite : notamment savoir identifier la bonne idée, celle qui répond aux attentes solvables du marché, savoir former des équipes avec des compétences multiples (design, marketing, etc.).

 

Ludique et créatif


Après le déjeuner, place au travail ! Les participants se sont retrouvés en groupe pour participer à différents ateliers d’Idéation. Les exercices, à caractère ludique et créatif, se sont enchainés pour se conclure avec un business case.

 


Malgré un programme particulièrement chargé, les participants étaient satisfaits de leur journée. Au moment de prendre congé les uns des autres, ils se sont vus remettre des cartes de visite ainsi que des teeshirts personnalisés qu’ils avaient préalablement commandés en ligne sur une plateforme dédiée.

 

Jeunes développeurs


La prochaine étape pour cette communauté de jeunes développeurs sera, pour ainsi dire, virtuelle. En effet, ils auront accès à des formations en ligne avec des MOOC spécialement conçus pour leurs besoins.

 


Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Entreprise.*