Accueil / ENTREPRENARIAT

Aziz Ben Slimane je rêve que Meubles Interieurs devienne un jour...

Note des Lecteurs

Notez plutôt que Voter
0.00 ( 0 vote)

Entretien avec Aziz Ben Slimane DG de la Société Atelier du Meuble « Interieurs »

 

Vous venez de rentrer de Dubaï avec une bonne nouvelle dans vos bagages ?

 

Effectivement, je viens de rentrer de Dubaï. Et je reviens avec un contrat en poche. Meuble Intérieur vient de signer avec Herman Miller le numéro2 mondiale de mobilier de bureau. Leur produit phare c’est la Aeron Chair qui a était vendue à 7 millions d’exemplaires dans plus de 138 pays. La Tunisie est le second pays de la région et après l’Afrique du Sud a conclure un contrat avec le géant américain des meubles de bureau.  Nous allons passer nos premières commandes pour une livraison programmée fin juin.  Ce partenariat porte sur les pays où nous sommes présents la Tunisie, l’Algérie et la Cote d’Ivoire.

 

Comment Herman Miller perçoit-t-il votre toute récente introduction en Bourse ?

 

La politique de ce groupechoisit toujours ses partenaires en fonction de leur position de leader sur leurs marchés naturels. Et pratiquent la stratégie de dealer et sur la base d’accords d’exclusivité. Le choix de Meuble Interieur résulte du fait qu’il est le numéro 1 en Tunisie dans le segment du mobilier de bureau.

 

Comment intégrer ce partenariat dans votre propre stratégie de développement ?

 

Prenez le cas de Steel Case en Tunisie. Il se développe de plus en plus et gagne des parts de marché. Le manager tunisien accorde de plus en plus d’attention au confort de ses collaborateurs et de ses employés et investit davantage dans le mobilier de bureau et l’espace de travail. Pour nous la carte Herman Miller est un pari gagnant et la chaise Aeron Chain constitue un atout de plus pour augmenter nos parts de marché et renforcer notre leadership. Cette chaise est très technique elle permettra à son utilisateur d’améliorer sa productivité et son rendement.

 

Vers où voulez-vous mener le groupe Interieur ?

 

Comme je l’aitsouligné à maints reprises et dans plusieurs média,aujourd’hui chaque tunisien est assis sur un siège qui porte notre marque,  mon rêve et que chaque africain en fasse autant ! etpeut-être qu’un jour Meuble Interieur devienne mondialement connu comme Herman Miller notre nouveau partenaire. Réaliser ce rêve est un challenge qui nécessite de gros investissements dans la recherche et le développement, la stratégie, le travail sur la notoriété et la marque

 

L’Afrique est appelé à jour un rôle dans cette stratégie ?

 

Actuellement nous progressons bien sur la Cote d’Ivoire où nous disposons d’une filiale. Ce pays de par sa position géographique est une base de départ pour nos plans de développement futurs dans les pays de la région CFA qui compte en tout sept pays. Et nous envisageons d’implanter une base industrielle en Côte d’Ivoire pour pouvoir servir nos clients dans toute la région. Evidement cette implantation industrielle fera appel à une expertise 100% tunisienne aussi bien pour le design que dans les process de fabrication. Le second avantage de cette implantation est d’ordre fiscal puisque nous n’aurons plusà payer 44 % de droits de douane ce qui va nous  permettre d’augmenter nos marges de progression et de profitabilité. Ce gain en compétitivité nous permettra  à son tour d’envisager de nous tourner vers des marchés prometteurs comme le Cameroun et le Sénégal, le Niger et la Guinée Bissau. Ce développement continental se fera à partir de notre base industrielle en Côte d’Ivoire et qui devrai selon nos prévisions voir le jour fin 2018 avec à la clé un investissement de 1.5 million d’euros.

 

Et la Tunisie ?

 

La Tunisie reste notre base historique et celle de nos équipes. Tout développement en Afrique se fera avec l’ingénierie basée à Tunis et notamment notre bureau d’études.

Et la bourse ?

Trop tôt pour tirer des conclusions ; Toutefois, le titre Interieur est à la hausse quelques semaines seulement après notre entrée en bourse, ce qui en soi est une bonne nouvelle et pour la société qui prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires, pour la marché financier qui a bien accueilli cette introduction et enfin pour les cadres de Meuble Intérieur qui possèdent désormais des actions. Cette hausse de la valeur du titre et la réussite de l’opération dans sa globalité nous ouvrent naturellement des perspectives inédites avec des investisseurs stratégiques et assoient durablement notre leadership en Tunisie et progressivement en Afrique.

Votre introducteur est MCP pourquoi ce choix ?

C’est une des trois recommandations d’AfricInvest notre partenaire stratégique dans cette opération. Etaient en lice MCP, Tunisie Valeurs et MCP et c’est ce dernier qui a était retenu. Entre nous les choses se passent très bien et nous sommes très satisfaits de ce choix

 


Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Entreprise.*