Souheil Ben Halima

Note des Lecteurs

Notez plutôt que Voter
0.00 ( 0 vote)

« Afrique Assistance bénéficie directement des synergies du groupe  MAPRE et de son Rating »

Afrique Assistance fête ses vingt cinq en Tunisie, c’est un événement hautement symbolique ?

Les vingt cinq ans écoulés constituent une véritable saga pleine de défis, de challenges et de réussites majeures. Et si c’était à refaire je n’hésiterai pas un seul instant. Après mes études au collège Sadkia, j’ai eu la chance de poursuivre des études d’ingénieur  à l’Université Laval au Québec. A l’issue d’un MBA j’ai rejoint le groupe Siemens qui financé ma bourse d’études. De retour en  Tunisie, je décroche mon premier poste chez Air Liquide. Et c’est via un concours de circonstance que je me retrouve chez Afrique Assistance.   

Expliquez-nous un peu le concept de base d’Afrique Assistance ?

Ce concept a vu le jour avec une compagnie Espagnol d’assurance et de réassurance et qui s’appel MAPFRE. En termes d’assurance c’est le numéro 1 en Espagne et le 10ème en Europe. Mais dans le domaine de l’assistance MAPFRE est le numéro 3 mondial, le 1er étant Alliance plus connu sous le nom de Mondial Assistance tandis que le second rang est occupé par l’Italien Generali. Dans les années 90 et au cours d’un voyage en Tunisie des représentants MAPFRE découvrent la forte croissance économique que vit la Tunisie.

La dynamique économique du pays était doublé son emplacement stratégique au Maghreb et son rôle de passerelle vers l’Afrique Subsaharienne. L’espagnol décide donc  d’y investir. MAPFRE s’est donc  réuni avec de compagnies d’assurance dans le but de créer en semble une société de prestation de services qui prend le nom d’Afrique Assistance. Le capital est détenu par MAPFRE à hauteur de 49% et les 51 % restants sont détenus par les différentes compagnies d’assurance Tunisienne. Les principaux actionnaires sont la STAR, Maghrebia, la Carte, MAE, CTAMA  MGA, la Comar, SELIM Assurance, Assurance En revanche,  Astrée, GAT et Ami Assurances ne sont pas actionnaires mais sont tout de même d’excellents partenaires.  

Qui sont vos clients ?

Nos clients se répartissent en quatre catégories. Il y a tout d’abord les compagnies d’Assurance qui vendent un produit spécifique qui est l’assistance. MAPRFE dispose pour cela d’un traité de réassurance qui la lie aux compagnies. Ce traité permet de vendre des produits spécifiques qui sont l’assistance à la personne, à l’automobile, à la Maison, au travail. Donc,  contrairement à une idée répandue l’assistance automobile ne représente qu’une partie de notre activité et de notre chiffre d’Affaires. Afrique Assistance n’est pas une compagnie d’assurance et de réassurance mais une société de service. Elle dispose d’un réseau de prestataires de services qui sont les remorqueurs, les ambulanciers, les médecins  … pour  fournir des prestations de services aux assurés. Et nous fournissons des services d’assistance assez particuliers à l’image de notre partenariat stratégique avec Amena Takaful et dans le lequel nous fournissions de l’assistance  lors des pèlerinages de la Omar et du Hajj. Au niveau de l’Omra nous fournissons des services de rapatriement en cas de maladie ou de décès.

Pour revenir à votre question nos clients c’est donc  les compagnies d’assurance et mais c’est aussi les concessionnaires automobile  tels que Peugeot, Audi, Seat, Renault et bien d’autres. Nous opérons dans le secteur du tourisme en assurant la partie voyage. Et puis une activité stratégique dans le secteur financier et qui consiste à assurer contre les risques de vol ou usages  frauduleux des cartes bancaires.

 

Qu’en est- il de la concurrence ?

(Sourire) la différence entre un réassureur et un autre se situe au niveau du Rating.  Il faut savoir que la notation attribuée par Standard & Poor’s à MAPFRE est un AA. Afrique Assistance bénéficie directement des synergies du groupe et de son Rating. Nous avons un savoir faire au niveau des ressources humaines, des technologies et dans procédures que nous appliquons avec nos fournisseurs.  C’est là que réside  toute la puissance de la marque Afrique Assistance.

A ma connaissance aucun de mes confrères ne  dispose d’un partenaire aussi stratégique que MAPFRE. On fait face au risque et bénéficions de l’assise financière d’un partenariat de taille mondiale. Afrique Assistance est une compagnie certifiée ISO 9001 – 2008. Résultat ; nous détenons 80% des parts de marché !

Revenons à l’assistance automobile ?  

L’assistance automobile est un métier à part entière. Il faut ainsi dissocier le remorquage et le dépannage. Et nous maîtrisons parfaitement toute la chaine de prestations liés avec à ces deux activités.  Nous avons créés plus de 200 métiers liés directement à l’assistance. Si ici au siège d’Afrique Assistance nous disposons de l’expertise et de la forte implication de 80 collaborateurs notre réseau s’appuie sur une flotte de 200 camions prêts à intervenir et à assister nos assurés 24 h sur 27 et 7 jours sur 7.

 Chaque camion fonctionne avec la rotation de 3 chauffeurs et donc de 3 familles. Nous avons donc créée une dynamique économique et sociale autour de ce métier là ! Nous offrons aussi des prestations complémentaires tels qu’un véhicule de courtoisie, le changement de pare brise, l’assistance à la rédaction des constats  Nous disposons aussi d’un réseau de garages conventionnés le tout articulé sur un centre de contacts multi canal et doté de conseillers clients bien formés et d’une infrastructure technologique de très haut niveau.  A cela il faut ajouter la prestation d’extension de garantie constructeurs jusqu’à cinq ans.

Et l’évacuation Sanitaire ?

C’est tout autre métier. Et Afrique Assistance assure l’évacuation sanitaire de la Tunisie vers l’étranger ou dans  le sens inverse de l’étranger vers la Tunisie en nous appuyons d’avions médicalisés.  Nous assistons les touristes lors de leur évacuation sanitaire vers leur pays d’origine ou des compatriotes vers des destinations étrangères. Nous assurons aussi l’orientation médicale par téléphone avec des solutions de géo localisation et la prise en charge des frais médicaux à l’étranger… jusqu’à 30.000 euros. , et  la perte des bagages à hauteur de 200 euros.

Notre compagnie assure aussi des prestations d’assistance domiciliaire commercialisée avec l’assurance multi risque habitation et au bout du compte une large filière de prestataires  à domicile agréées dans les domaines de la plomberie, l’électricité, le vitrage. Cette assurance vous coute 1 DT par mois et lors des interventions à domicile l’assuré ne débourse rien du tout ! C’est aussi cela Afrique Assistance !


Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Entreprise.*