Accueil / A LA UNE / Energie & Environnement

L´eau en Tunisie: un bien en déclin

Note des Lecteurs

Notez plutôt que Voter
0.00 ( 0 vote)


La Tunisie dispose de réserves en eau limitées. A l’heure actuelle, 86% des réserves accessibles sont mobilisées et l'UNESCO s’attend à de sérieux problèmes d'approvisionnement en eau d’ici 2025, si l’infrastructure reste inchangée. La cause principale en est l´augmentation sensible de la consommation d'eau, sur la base d'une forte industrialisation du pays.

Dans un objectif de renforcer la coopération tuniso-allemande dans le secteur du traitement des eaux usées, un voyage de prospection se déroule en Tunisie du 21 au 25 novembre 2016. Celui-ci s’intègre dans le programme de promotion de l’accès au marché 2016 mis en place par le Ministère fédéral Allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWi).

A cette occasion, l’AHK Tunisie en collaboration avec eclareon et German Water Partnership a organisé le mardi 22 novembre un workshop sur les techniques de traitement des eaux au sein des communes et de l'industrie, en particulier l'industrie du textile. Des représentants d'institutions tunisiennes impliquées dans ce domaine comme l’ANPE, l’ONAS et le CETTEX et d’institutions allemandes comme la KfW, ont présenté les enjeux et les défis liés à ce secteur en Tunisie et les opportunités qui s'y présentent.

Dans le cadre de ce voyage de prospection, cinq entreprises allemandes issues du secteur du traitement des eaux sont en déplacement en Tunisie. Les rencontres avec des sociétés tunisiennes permettent aux entreprises participantes de prospecter de nouveaux débouchés, transférer du savoir-faire et renforcer des contacts.

Le Directeur Général de l’AHK Tunisie, Dr. Martin Henkelmann, a noté que la venue d’une telle délégation reflète l´importance d´une coopération entre la Tunisie et l´Allemagne pour optimiser l´utilisation de l´eau au niveau communal et industriel. La mise en place de techniques modernes et adéquates de traitement et de recyclage des eaux usées est indispensable dans un pays comme la Tunisie, où l´eau est une richesse qui se fait de plus en plus rare.


Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Entreprise.*